Neymar au Barça ? Impossible

neymarCurieux comme le monde du football semble partagé à l’égard de Messi, alors qu’il est presque unanimement considéré comme le meilleur joueur du monde. En fait, personne ne nie que son talent soit hors norme, et qu’il appartienne à la catégorie des meilleurs joueurs de l’histoire. Mais un peu comme Di Stefano au Real dans les années 50, il donne l’impression d’étouffer son environnement immédiat, au point que des joueurs comme Eto’o et Ibrahimovic furent obligés de quitter le F.C. Barcelone plus tôt sans doute qu’ils ne l’avaient espéré, malgré des statistiques qui plaidaient en leur faveur. J’ai dit « un peu comme Di Stefano au Real », parce que si Puskas a très bien cohabité avec lui, en revanche ce fut plus difficile pour Kopa, exilé la quasi-totalité du temps à l’aile droite, et plus encore pour Didi qui ne resta qu’un an au club. En tout cas, avec Messi on ne cohabite pas dans sa zone, où lui seul doit régner en maître. Et quand on emploie le mot « zone », c’est de tout le front de l’attaque qu’on veut parler. La preuve, malgré une notoriété moindre et sans doute un peu moins d’ego qu’Eto’o ou Ibrahimovic, même Villa est en train de perdre la confiance qu’il lui restait après une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant de longs mois.

Si j’aborde ce sujet, c’est parce que Neymar, jeune footballeur brésilien (22 ans) reconnu comme le meilleur de sa génération, est fortement pressenti pour jouer au F.C. Barcelone (certains disent qu’il aurait signé une sorte de précontrat d’engagement) en 2013 ou plus vraisemblablement en 2014 après la Coupe du Monde au Brésil. Et nombre de voix s’élèvent pour conseiller au prodige brésilien de bien réfléchir avant de s’engager au F.C. Barcelone…en raison de l’omniprésence, pour ne pas dire de l’ominpotence de Messi. En effet, dans ce club et cette équipe, tout tourne autour de Messi, et Neymar comme les autres joueurs devra s’adapter à cette situation. En outre, par rapport à Ibrahimovic et Eto’o qui sont essentiellement des attaquants de pointe, Neymar a le même jeu que Messi. On a pu le constater cet été lors du tournoi olympique, comme on peut le constater lorsqu’on voit des images de Neymar dans son club de Santos. Or, comme dans le cas de Kopa ou Didi au Real à l’époque de Di Stefano, l’antériorité prime sur tout à talent égal car, évidemment, il n’est nullement question de dire qu’un est meilleur que l’autre en valeur absolue.

Tout cela pourrait bien faire les affaires du Paris Saint-Germain, d’autant que Neymar semble aussi s’être rangé à l’opinion de nombre de ses glorieux prédécesseurs de la Selecao. En effet, si j’en crois la presse espagnole, il semble que même s’il affirme que jouer à Barcelone est « un rêve pour lui », Neymar ne fait pas une fixation sur le Barça. Or, quel club pourra le moment venu s’offrir les services de Neymar en dehors du Barça ? Chelsea ? Peut-être, mais peu de footballeurs brésiliens quittent leur pays pour aller retrouver les frimas anglais. Il y a aussi l’Anzhi ou un autre club russe, mais dans ce cas Hulk, avec qui Neymar joue dans l’équipe du Brésil, se chargera de lui déconseiller d’aller jouer en Russie. Reste donc le PSG, seul club capable de s’offrir n’importe lequel des meilleurs joueurs du monde susceptibles d’être transférés. En outre, pour peu que Luca Moura confirme les espoirs placés en lui dès cette année, cela ne pourra que favoriser l’arrivée de Neymar à Paris, d’autant que dans l’équipe parisienne il y a déjà Thiago Silva, Alex, Maxwell, plus l’Italo-brésilien Thiago Motta, ce qui avec Luca Moura fait une belle colonie brésilienne. Si c’était le cas, avec les Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo, et peut-être Pepe qui affirme que les « Portugais se sentent persécutés au Real », cela ferait du PSG une équipe très difficile à battre en Europe. Quel bonheur de pouvoir rêver avec ce nouveau PSG !

Michel Escatafal

Publicités

One Comment on “Neymar au Barça ? Impossible”

  1. Nous pouvons rêver avec ce Paris Saint Germain et je pense aussi en effet que le Fc Barcelone n’est pas un club pour lui, il a besoin d’être mis en avant à son poste, afin d’exploiter tout son talent… mais nous avons le temps avec son arrivée.

    Bonne année à toute l’équipe du site pour le beau travail accompli et tous mes voeux de réussite 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s