Le Dauphiné Libéré, épreuve incontournable dans la grande histoire du vélo (1)

froomePartie 1

Le Critérium du Dauphiné, avec sa riche histoire et son parcours très escarpé, est devenu incontournable dans le Pro-Tour, et presque un passage obligé pour nombre de coureurs avant le Tour de France. C’est généralement l’épreuve qui permet de faire le point sur les favoris du Tour de France, plus encore que le Tour de Suisse qui a lieu à peu près à la même époque, mais à la participation généralement moins riche. Je reviendrai plus tard sur l’histoire du « Dauphiné » comme on l’appelle, mais avant je veux évoquer l’édition qui s’est achevée dimanche dernier, et qui a consacré l’énorme supériorité de Christopher Froome et l’équipe de Sky. Une supériorité tellement manifeste qu’elle inspire à certains coureurs du peloton des remarques amères. Ainsi Pierrick Fédrigo, vainqueur entre autres succès d’un championnat de France (2005) et d’un Critérium International (2010), n’a pas peur de comparer (journal Sud-Ouest lundi) l’équipe Sky à l’US Postal en s’écriant : « La domination de l’équipe Sky, c’est écœurant. J’ai l’impression d’être revenu dans les années Armstrong, lorsqu’on passait toute la journée dans les roues à subir, sauf si l’on avait réussi à prendre une échappée… En ce moment, c’est toujours le même scénario ».

En parlant de Fédrigo, j’ai envie aussi de mettre en exergue le comportement de Thomas Voeckler, décidément le plus représentatif des coureurs français, qui après sa fracture de la clavicule suite à une chute dans l’Amstel Gold Race, a réussi a remporter une étape, ce qui a permis de sauver l’honneur des Français, lesquels en avaient bien besoin après ce que certains appellent déjà l’affaire Rolland…qui n’en serait pas une. Passons, car le problème aujourd’hui est que les coureurs ne peuvent plus se soigner correctement, à cause des multiples interdictions qui leur sont imposées par les contrôles antidopage. A côté de cela, on constate chaque semaine ou chaque mois que de nombreux coureurs ont réussi pendant très longtemps à passer entre les mailles du filet avant de se faire prendre…ce qui n’est pas toujours le cas.

En tout cas la question qui se pose est bel et bien : qui pourra battre Froome dans le Tour ? A priori, sur ce qu’on a vu dans le Dauphiné, la réponse est : personne. Pas même Contador me direz-vous ? Je ne sais pas, aurais-je envie de répondre, car l’équipe Sky est vraiment très, très impressionnante. N’oublions pas que cette équipe est aussi celle de Richie Porte, qui a terminé à la deuxième place de ce Dauphiné…ce qui en dit long sur la supériorité de l’équipe britannique. Et il n’y avait pas Wiggins, le vainqueur du dernier Tour de France qui, d’ailleurs, ne défendra pas son titre à partir du 29 juin. C’est dire la force de Sky, en notant qu’ils savent quand même transformer des bons coureurs en leaders, comme en témoigne la métamorphose de Porte, bon équipier chez Saxo-Bank, et aujourd’hui leader de rechange chez Sky, vainqueur de Paris-Nice en début d’année.

Pourtant l’équipe Saxo-Tinkoff de Contador aura fière allure dans le prochain Tour de France avec des coureurs comme Kreuziger, Roche  et Rogers pour épauler leur leader. Mais, même en considérant que Contador ira en s’améliorant jusqu’au départ du Tour, même en considérant que le Pistolero est un attaquant redoutable en montagne…et ailleurs, comme il l’a prouvé dans la dernière Vuelta, même en considérant qu’il n’est jamais aussi fort que dans la deuxième partie d’un grand tour, bref même en étant optimiste, il paraît difficile de le considérer comme le favori du prochain Tour de France…ce qui n’est peut-être pas plus mal pour lui, car cela va lui enlever beaucoup de pression, ainsi qu’à son équipe. Là c’est le supporter qui parle, et ce même supporter a quand même le secret espoir que les pronostics soient inversés à l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Michel Escatafal

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s