Des performances plus ou moins renversantes…

Gay-PowellCertains de mes amis lecteurs du blog m’interrogent pour s’étonner de ne pas me voir  parler du Tour de France, moi le passionné de cyclisme comme pratiquant autrefois et comme spectateur à présent. Alors je leur réponds que si je ne parle pas du Tour…c’est parce que celui-ci était fini avant d’avoir commencé ou presque. Il y a en effet Froome et les autres, les autres s’appelant tout de même Contador, Rodriguez, Schleck, pour n’en citer que quelques uns. Froome écrase tout sur ce centième Tour de France, plus encore que la quasi-totalité des plus grands champions qui l’ont remporté. On a même l’impression qu’il pourrait avoir beaucoup plus d’avance encore s’il le voulait réellement. Cette impression est  d’ailleurs confortée par le fait qu’on le voyait à tout moment discuter avec son staff hier sur le Mont Ventoux, alors que tous ses adversaires semblaient écrasés par les pentes du Géant de Provence.

Evidemment tout cela suscite bien des suspicions, d’autant que ce même Froome fut disqualifié du Giro en 2010 (il avait 25 ans à l’époque) pour s’être accroché à une moto dans l’étape de montagne qui arrivait à Aprica. Une disqualification qui n’avait pas fait grand bruit car il était 104è au classement général. En rappelant ce peu glorieux épisode de sa carrière, force est de reconnaître qu’il a fait d’extraordinaires progrès en trois ans, au point de ridiculiser hier Contador en montagne, celui-ci ayant payé très cher l’effort fait pour essayer de suivre le maillot jaune lors de son attaque à 7 km du sommet, au point d’avoir été incapable de suivre Nieve sur la fin de l’étape. Voilà ce que je peux dire du Tour de France 2013, en notant quand même que Froome a mis presque 30 secondes de moins que Pantani en 1994 pour escalader ce même Ventoux, ou encore plus d’une minute et demi de moins que Contador, Schleck et Armstrong en 2009, et presque 2 mn de moins qu’Armstrong en 2002. A propos de Contador on notera simplement qu’il a réalisé hier à la seconde près le même temps qu’en 2009.

Sans aucune relation avec les deux paragraphes précédents, évoquons à présent le coup de tonnerre sur l’athlétisme qu’a représenté le contrôle positif de plusieurs athlètes qui figuraient jusqu’ici au firmament du sprint mondial, masculin et féminin, contrôle positif qui n’a pas du tout étonné un grand champion comme Doucouré (champion du monde du 110m haies et du 4x100m en 2005), lequel parlait hier de « sport à deux vitesses ». Parmi ceux-ci en effet figurent un ex-recordman du monde du 100m, le Jamaïcain Asafa Powell (meilleur temps 9s74) et l’Américain Tyson Gay, champion du monde du 100, 200 et 4X100m en 2007, et actuel meilleur performer mondial de l’année sur 100m en 9s75. Mais à ces deux stars du 100m masculin, il faut ajouter Sherone Simpson (28 ans), médaillée d’or du 4x100m en 2004 aux J.O. d’Athènes et médaillée d’argent sur 100m à ceux de Pékin en 2008. Bref, comme on dirait vulgairement, du lourd, du très lourd même, au point qu’on se met presque à rêver d’une médaille française masculine sur 100m aux prochains championnats du monde d’athlétisme à Moscou, pour peu que Vicaut (9s95 lors des derniers championnats de France) continue de monter en puissance dans le mois à venir. Ce serait une première médaille planétaire sur la distance de la part d’un Français ! Même Bambuck n’a pas fait mieux que cinquième aux J. O. de Mexico en 1968. A noter que ces contrôles antidopage positifs surviennent quasiment 25 ans après la retentissante disqualification du Canadien Ben Johnson, qui avait réussi, le 24 septembre 1988 aux J .O. de Séoul, le temps de 9s79, qui lui avait permis de devancer largement Carl Lewis lors de la finale du 100m, avant d’être disqualifié quelques heures après son succès et banni des Jeux Olympiques.  Le temps passe vraiment très vite, trop vite même sans doute…

Michel Escatafal

Publicités

One Comment on “Des performances plus ou moins renversantes…”

  1. Petit Chelem dit :

    J’ai regardé pour la première fois cette année la totalité d’une étape de TdF et je crois que c’est la dernière fois pour ce Tour ! J’ai halluciné en voyant la « domination » de Froome et c’est triste pour le cyclisme !

    N’hésite pas à venir sur mon blog : http://petitchelem.wordpress.com
    Twitter : @Petit_Chelem


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s